Skip to content

Le chocolat, pourquoi s’en priver ?

Publié dans : Tendances et actu, Trucs et actuces - par mathon - le 8 déc 2011

CHOCOLATSParait-il que le bon chocolat, autrement dit celui qui ne contient pas moins de 70% de cacao, provoquerait la sécrétion des endorphines responsables du plaisir et du tonus. En lisant cela on serait presque tenter d’en abuser ! En période de fêtes, difficile de résister… 1ere bonne résolution pour 2012 : rester raisonnable !

Un bon moyen de faire durer le plaisir, réaliser ses chocolats soit même ! Facile à dire mais en pratique cela ne s’improvise pas. Après avoir mené ma petite enquête, voici les quelques astuces que j’ai sélectionnées…gardez les bien en tête pour mettre toutes les chances de votre côté :

1. Premier conseil totalement évident : s’équiper de jolis moules chocolats dénichés chez Mathon…bien entendu ;-)

2. Éviter absolument de faire fondre du chocolat dans une casserole directement posée sur le feu ! Choisissez bien entendu la cuisson au bain marie ! Cela empêchera le chocolat d’accrocher au fond de la casserole et par la même occasion, cela vous évitera une bonne vaisselle du côté vert de l’éponge ;-) Mon petit produit coup de cœur : la casserole bain marie !  Certains se risqueront à la cuisson au micro ondes en rajoutant quelques gouttes d’eau dans le récipient…encore faut-il maîtriser parfaitement la puissance de son four, au risque de se retrouver avec du chocolat cramoisi…

3. Comment éviter les grumeaux ? L’idéal est de casser le chocolat en tous petits morceaux et de le faire fondre (au bain marie) à feu très doux.

moule silicone4. Si vous appréciez le chocolat un peu plus corsé, pensez  à rajouter quelques gouttes de café bien fort. D’ailleurs n’hésitez pas à utiliser cette technique dans vos recettes de gâteaux au chocolat, cela ajoute un léger arôme de café très agréable à la dégustation.

5. Enfin si vous souhaitez obtenir des chocolats bien brillants, il suffit d’ajouter une noisette de beurre en fin de cuisson !

De mon côté il me semble avoir fait le tour. A priori en respectant ces quelques astuces de base on devrait s’en sortir ! Si bien entendu vous connaissiez d’autres trucs indispensables n’hésitez pas à nous en faire part dans vos commentaires, ils seront les bienvenus !

En attendant, apprentis chocolatiers…aux fourneaux !



7 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. khala / déc 8 2011

    je ne voudrais pas être rabat joie mais ce n’est pas en rajoutant du beurre que les chocolats seront brillants … il faut tempérer le chocolat grâce à un thermomètre pour qu’il cristallise . Ils brilleront et se conserveront mieux ( appris chez un chocolatier )

    • Emma - Mathon / déc 8 2011

      Merci pour ce bon conseil !

  2. Milie / déc 8 2011

    Plutôt qu’une casserole au bain-marie, la chocolatière présente le grand avantage de ne pas faire brûler le chocolat, puisque la température maximale a été calculée en fonction de la température de fonte du chocolat… Aucun risque de se tromper, et super pour l’utiliser avec des enfants ! À 30€ l’appareil, quand on aime faire ses propre chocolats, la machine est très vite amortie !! :)

    • CHANTAL / déc 8 2011

      POURRIEZ VOUS ME DIRE LA MARQUE DE VOTRE CHOCOLATIERE ET SI ELLE GARDE LE CHOCOLAT A 30°….MERCI

      • Emma - Mathon / déc 9 2011

        Bonjour Chantal, pourriez-vous me préciser la référence à laquelle vous faites allusion ? Merci

  3. chachinette / déc 8 2011

    je dirais comme kala et je préconiserais l’utilisation d’un thermosonde pour faire le chocolat ou encore du kit chocolat qui propose une cuillère en thermosonde très pratique (je ne sais pas s’il correspond au kit de mathon), et d’utiliser de préférence du chocolat de couverture de bonne qualité vendu chez mathon aussi.

  4. otma / déc 13 2011

    salt j ai un moule de silicone et je voudrais aavoir des recettes de piece de chocolat fourrée au caramel svp

Laisser un commentaire