Skip to content

C’est la fête du citron !

Publié dans : Recettes, Tendances et actu, Trucs et actuces - par Blog Mathon - le 27 fév 2012

citronC’est la saison des citrons ! L’agrume est d’ailleurs mis à l’honneur en ce moment même à Menton dans le sud de la France à l’occasion de la 79 eme fête du citron. Chaque année l’évènement rassemble des milliers de visiteurs et mobilise des centaines de professionnels. Pas moins de 145 tonnes de citrons sont nécessaires à la préparation des décors et des défilés organisés pour l’occasion. L’évènement a lieu du 17 février au 7 mars, peut être que certains d’entre vous auront l’opportunité d’y assister, n’hésitez pas à nous faire partager cette belle fête acidulée !

En attendant, notre complice Annie a sauté sur l’occasion pour nous confier sa technique imparable pour confire le citron !

« Voici une recette très facile, qui change de l’utilisation habituelle des citrons en pâtisserie. Les citrons sont confits au sel. L’idéal est de préparer ses citrons à l’avance pour disposer, le moment venu, de délicieux citrons confits pour parfumer les plats salés.

Pour un gros bocal (ou plusieurs petits) de citrons confits :
Ingrédients : 2 citrons non traités… naturels, c’est impératif, de l’eau et du sel.

La recette est très simple mais s’étale sur plusieurs jours.

1. Bien laver les citrons puis les essuyer. A l’aide d’un bon couteau, fendre chaque citron en 4 dans leur longueur mais ne pas aller au bout pour ne pas séparer les morceaux.

2. Ouvrir et saler l’intérieur, puis refermer les citrons et les mettre au fur et à mesure dans un bocal à conserves propre et sec. Serrer les citrons dans le bocal, les uns contre les autres, bien droits et fermer le bocal.

3. Au bout de 2 à 3 jours les citrons ont rendu leur jus.

4. Si les citrons ne sont pas recouverts, il faut compléter avec du liquide. Pour cela faire bouillir 200 ml d’eau dans une casserole, puis laisser refroidir et saler avec 10 g de sel.

citron

 

 

 

 

 

 

 

 

citron salé

 

 

 

 

 

 

 

 

jus de citron

 

 

 

 

 

 

 

 

bocal citron

 

 

 

 

 

 

 

 

Et la conservation ?
Garder le bocal fermé hermétiquement dans un placard à l’abri de la lumière. Penser à le secouer de temps en temps… Ainsi, il se conserve longtemps. Par contre, une fois ouvert, le bocal doit être conservé au réfrigérateur et consommé rapidement en quelques jours.
On peut préparer ainsi plusieurs bocaux de petite taille plutôt qu’un seul gros, ce qui permet de les utiliser à la demande.

Comment les utiliser ?
En principe, on jette la pulpe pour ne consommer que l’écorce que l’on coupe en dés.
Le citron confit s’accorde particulièrement bien avec les viandes blanches. Il est incontournable dans les tajines (un citron confit dans un plat). On peut l’utiliser aussi pour parfumer un filet de poisson cuit à la vapeur ou en papillotes (quelques dés de citrons)…



Un commentaire

Laisser un commentaire
  1. Marie-Rose / mar 2 2012

    Je me présente, Marie-Rose, je travaille chez 750 grammes et m’occupe principalement de la communauté des blogueurs avec Chef Damien, j’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de ‘croiser’ ton blog et j’aimerais beaucoup faire ton portrait.

Laisser un commentaire