Skip to content

Secrets de stylisme…

Publié dans : Tendances et actu, Trucs et actuces - par mathon - le 14 fév 2012

noix coco passionL’art culinaire ça ne s’invente pas ! Cela se définit comme étant la pratique de la cuisine, mais surtout l’art de la présenter. Être styliste culinaire c’est un métier rigoureux. A la fois technique et créatif, cela demande beaucoup d’inspiration, d’art de la mise en scène, et de goût tout simplement.

Beaucoup d’entre vous pourront témoigner sur leurs expériences en photographies culinaires, ou comment mettre en scène et rendre très gourmand un très classique hachis parmentier ? Jeux de lumières, ustensiles, vaisselle et accessoires, autant d’ingrédients qui peuvent aider à faire la différence visuellement…

C’est un sujet très intéressant dont Julie Schwob notre complice styliste et son photographe Guillaume Czerw ont souhaité nous parler à leur façon, en quelques mots et en images : Making off d’une recette de passionnés !

« Il parait que tout est faux?! Que les recettes ne sont pas mangeables ? Que vous utilisez du cirage pour donner leur allure bien dorée aux poulets rôtis ? Que les boules de glaces sont faîtes en purée de pommes de terre ? Il parait aussi que vous êtes de véritable petit chimiste ?

Voici le genre de questions que l’on me pose régulièrement quand j’explique que je suis styliste culinaire. Et bien non, tout est vrai ! ou presque ;-) Dans les années 1980, on utilisait souvent quelques trucs et astuces pour rendre les plats sublimes : un peu de cirage par ici, un peu de colorant par là…  et les recettes avaient l’air proprement incroyable ! Et puis cela a fini par lasser les acheteurs de livres de recettes qui n’arrivaient presque jamais à obtenir un résultat à la hauteur de la sublime photo qu’on leur montrait.

Ce temps est dépassé et la tendance des photos de cuisine est au réalisme : il faut que tout ait l’air comme à la maison, avec les mêmes imperfections,  la même générosité dans les plats d’où une tendance récente aux recettes brocante-chic : le petit-salé aux lentilles comme à la maison mais avec chic quand même dans un joli plat en émail !

Lorsque je travaille pour la publicité, il faut bien vous avouer que l’on me demande d’utiliser quelques astuces : comment faire pour que les yaourts aient l’air crémeux, généreux, brillants, riches en fruits… que les bières soient moussantes et fraîches, que le chocolat soit brillant en toutes occasions ?? Secrets de styliste et matériels adaptés !

Si vous voulez commencer une carrière de styliste, commencez par acheter les 2 outils incontournables : la pince à épiler (pour positionner les ingrédients et les herbes) et le coton-tige (pour effacer les coulures de sauce) !  Ce sera déjà un bon début. Et pour le reste il faut surtout aimer cuisiner, manger et partager! »

Making Off

Making Off

Making OffMaking Off

noix coco passion

 

 



Un commentaire

Laisser un commentaire
  1. labully / fév 15 2012

    miam!

Laisser un commentaire