Skip to content

Test spécial chandeleur : la poêle à crêpes Earth Chef de BergHOFF

Publié dans : Guide d'achat, Tendances et actu - par mathon - le 30 jan 2012

poêle à crêpe Earth Chef BergHOFFNotre complice Liloue a accepté de tester pour nous et surtout pour vous, la gamme de cuisson Earth Chef de chez BergHOFF.  Cette marque d’origine belge occupe une place importante sur le marché des ustensiles de cuisine depuis plusieurs années.  Liloue a donc testé pour nous cette gamme éco-énergétique disposant d’un revêtement antiadhésif  termo diffuseur ultra résistant ! Et puisque c’est bientôt la chandeleur, optons pour la poêle à crêpes !

« Petit à petit, à la maison, j’ai remplacé les poêles en teflon par des poêles en inox plus saines pour la santé et l’environnement. Je n’avais pas encore remplacé ma poêle à crêpes. Chandeleur oblige, il fallait y remédier !
J’ai donc testé un autre mode de cuisson écologique que je ne connaissais pas, le revêtement anti-adhésif en céramique et son corps en aluminum, avec la poêle à crêpes EarthChef.

Poêle à crêpe Earth Chef BergHOFFLe look de la gamme Earth Chef est plutôt sympa, avec une couleur intérieure bleu gris, noire à l’extérieure et une finition polie effet miroir. Le manche est en acier inoxydable fondu avec une fixation par des rivets ce qui devrait assurer une bonne solidité dans le temps. Cette poêle, fabriquée à partir de matériaux recyclables, ne dégage pas de fumées toxiques pendant la cuisson et ne contient ni PTFE (Polytétrafluroéthylène) ni PFOA (acides perfluoro-octanoïques) mis en cause dans les revêtements en Téflon. Le rêvetement anti-adhésif en céramique est solide et semble plus résistant aux rayures que celui en téflon.

Comme pour la cuisson avec des poêles en inox, cette gamme de cuisson éco-responsable est destinée à une cuisson douce. Il ne faut surtout pas l’utiliser à feu vif au détriment d’avoir une cuisson qui accroche, qui brûle et une poêle difficile à nettoyer. C’est donc à feu très doux  que j’ai testé cette poêle sur une plaque de cuisson au gaz. La poêle chauffe rapidement en quelques secondes de façon homogène sans matière grasse grâce Poêle à crêpe Earth Chef BergHOFFà son fond thermo-diffuseur. Je verse une louche de pâte à crêpes. Avec un léger tour de main, la pâte se répartit rapidement. Doucement des bulles apparaissent et la crêpe se détache toute seule. Hop, je la retourne très facilement en la faisant sauter. La crêpe est cuite de manière homogène sans être brûlée. Je continue la cuisson des crêpes en garder le feu au minimum car la poêle chauffe rapidement. Quelle simplicité ! Toujours sans matière grasse, les crêpes se détachent facilement sans accrocher et sans brunir. Cette poêle en céramique est plus légère qu’une poêle en inox mais un peu plus lourde qu’une poêle en téflon. Le seul bémol que je pourrais lui reprocher serait d’avoir un manche en inox pas assez arrondi à mon goût pour la prise en main.

La cuisson terminée, je déguste mes crêpes encore tièdes, c’est comme ça que je les préfère !
Je suis ravie de cette acquisition et ne regrette pas d’avoir abandonner mon ancienne poêle. La cuisson est facile, douce et homogène.

Rendez-vous dans la semaine pour la recette ! »



2 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. helene sadous / jan 30 2012

    Merci..faudra pas tarder pour la recette ..la chandeleur est dans 3 jours

    • Emma - Mathon / jan 30 2012

      Pas de souci Hélène ! La période des crêpes dure tout le mois de février…prochaine échéance Mardi Gras ! On fait durer le plaisir ! Bonne journée !

Laisser un commentaire